Une image floue d'eau avec de l'herbe verte et des rayons de soleil.

Macroinvertébrés

Le module Macroinvertébrés permet d’évaluer les cours d’eau sur la base des petits invertébrés présents au fond du cours d’eau. Il s’agit notamment des larves d’insectes, des petits crustacés, des gastéropodes, des moules et des vers. Ces animaux réagissent différemment aux facteurs environnementaux tels que la température, la qualité de l’eau et la diversité structurelle d’un cours d’eau. L’indice suisse du macrozoobenthos IBCH_2019 montre des déficits notamment en matière de qualité de l’eau et de diversité structurelle des habitats.

Ce qui est évalué:

Sur la base d’une détermination succincte du macrozoobenthos dans un tronçon de cours d’eau, on évalue si les communautés de macroinvertébrés est proche de l’état naturel et conforme au site et si la diversité des organismes correspond à celle de cours d’eau faiblement impactés. Sur la base de ces résultats, il est possible de tirer des conclusions sur l’état des cours d’eau.

Les paramètres relevés:

Macroinvertébrés benthiques, principalement au niveau taxonomique de la famille ou à des niveaux taxonomiques plus grossiers (p.ex. pour les oligochètes).

Evaluation :

L’IBCH se détermine à partir de :

  • la variété taxonomique (VT)
  • du groupe indicateur (GI)

L’évaluation se fait en 5 classes de qualité.

Documents

Skip to content