Une image floue d'eau avec de l'herbe verte et des rayons de soleil.

Méthodologie pour l’évaluation de la qualité des sédiments

La stratégie d’évaluation de la qualité des sédiments en Suisse comprend des procédures d’échantillonnage et de traitement des échantillons pour l’analyse chimique des sédiments dans les cours d’eau et les lacs, pour l’évaluation de la charge en micropolluants. Elle contient en outre une liste de substances proposées pour la surveillance. Des critères de qualité écotoxicologique des sédiments (EQSsed) ont été élaborés pour ces substances. Le système d’évaluation proposé dans la stratégie s’inspire du système modulaire gradué. La stratégie est conçue pour une utilisation de routine dans la surveillance des eaux et s’appuie sur des méthodes déjà utilisées dans les cantons.

Note : Cette publication n’est pas une aide à l’exécution de la Confédération mais un rapport d’experts.

Paramètres relevés:

Une liste de 20 substances, comprenant notamment des métaux, des pesticides et des médicaments, est proposée pour le suivi régulier des sédiments. Cette liste ne convient toutefois pas à tous les cas de figure et devrait être adaptée en fonction du type de cours d’eau, des sources de pollution existantes et des objectifs de l’étude.

Evaluation:

L’évaluation s’effectue selon une approche à 2 niveaux. Le niveau 1 consiste à analyser chimiquement les substances, puis à comparer les concentrations mesurées avec les critères de qualité des sédiments correspondants (EQSsed). L’évaluation se fait en cinq classes de qualité. Si les EQSsed sont dépassés, des effets nocifs sur les organismes benthiques ne peuvent pas être exclus. Dans la mesure du possible, il convient dans ce cas de procéder à une évaluation des risques plus détaillée et spécifique au site (niveau 2). Le niveau 2 est mentionnée dans le rapport, mais les vérifications détaillées sont spécifiques à chaque cas et doivent être discutées avec des experts.

Documents

Skip to content