Une image floue d'eau avec de l'herbe verte et des rayons de soleil.

Aspect Général

Le module Aspect Général permet d’examiner et d’évaluer les paramètres suivants : boues, turbidité, coloration, mousse, odeur, sulfure de fer, colmatage, déchets solides, organismes hétérotrophes et végétation. L’objectif est de procéder à une évaluation des cours d’eau en ce qui concerne les exigences relatives à la qualité de l’eau précisées à l’annexe 2 de l’OEaux (ch. 11, al. 1, let. a et al. 2, let. a à c, et ch. 12, al. 1, let. a et al. 2, let. b).  Les paramètres inclus dans le module Aspect Général aident à identifier les causes possibles d’une altération de la biologie des cours d’eau. C’est pourquoi les paramètres de l’aspect général sont toujours inclus dans les études biologiques aquatiques (macrozoobenthos, diatomées, macrophytes).

Les paramètres relevés:

Boues, turbidité, coloration, mousse, odeur, sulfure de fer, colmatage, déchets solides, organismes hétérotrophes incluant l’origine de ces paramètres (naturelle, artificielle, inconnue) ainsi que la végétation.

Evaluation:

Les résultats sont évalués en trois classes et les causes des déficits analysées. La description de l’aspect général ne conduit pas à une évaluation globale; les paramètres correspondants sont mis en valeur indépendamment les uns des autres et peuvent être représentés sur un plan d’ensemble. Le développement des algues et des macrophytes n’est pas évalué, car l’interprétation des communautés végétales implique une détermination au niveau de l’espèce et donc à nouveau l’intervention d’un spécialiste. 

Documents

Skip to content