Hydrologie

Le module «Hydrologie – régime d’écoulement» au niveau R (région), ou HYDMOD-R, permet d’analyser et d’évaluer l’état hydrologique en relation avec les atteintes liées à la gestion des eaux. Le degré de naturalité du régime d’écoulement est apprécié et classé à l’aide de neuf indicateurs d’évaluation couvrant diverses caractéristiques du régime d’étiage, du régime des débits moyens et du régime de crue.

Paramètres relevés :

Paramètres hydrologiques (indicateurs d’évaluation) :

  • Régime des débits moyens (Comportement des débits moyens)
  • Régime de crue (Fréquence des crues, saisonnalité des crues)
  • Régime d’étiage (Débit d’étiage, Saisonnalité de l’étiage, durée des périodes d’étiage)
  • Effets de courte durée (Phénomène d’éclusée, purge et vidange, rejets des eaux pluviales)

Atteintes (les atteintes désignent des mesures anthropiques de nature constructive ou opérationnelle qui agissent sur le régime d’écoulement).

Evaluation:

Pour chaque indicateur d’évaluation, la différence entre un état de référence (naturel) et un état influencé est évaluée (à l’exception des rejets d’eau de pluie car ce type d’événements n’existe pas dans l’état de référence). L’évaluation ponctuelle par les indicateurs d’évaluation est ensuite transposée au réseau d’eau dans une étape suivante. 

L’évaluation est effectuée en 5 catégories.L’outil électronique (HYDMOD-FIT) et les fichiers de support SIG ont été développés afin de simplifier les évaluations et les représenter de manière cartographique.