Macrophytes (Plantes Aquatiques)

Le module Macrophytes est utilisé pour évaluer les cours d’eau sur la base de la flore de macrophytes dans les cours d’eau peu profonds.

Étant donné leur constance stationnelle et leur caractère souvent pluriannuel, les macrophytes reflètent l’ensemble des conditions environnementales agissant sur la durée. Étroitement liés à l’hydromorphologie du cours d’eau, ils en reflètent notamment les altérations d’origine anthropique (enrochement du pied de berge, par exemple).

Les paramètres relevés:

Les plantes aquatiques ainsi que les hélophytes qui occupent les berges régulièrement inondées.

Evaluation :

L’évaluation se base sur une classification typologique des cours d’eau, un état de référence spécifique étant défini pour chaque catégorie, et considère aussi bien les paramètres typiques de l’écologie aquatique (diversité, biomasse, etc.) que les aspects relevant plus largement de la protection de la nature (néophytes, espèces prioritaires, etc.). 

Un outil électronique est proposé pour l’exploitation des données collectées.

L’évaluation se fait en 5 classes de qualité.

Remarques concernant l’outil électronique:

  • L’outil est en procédure de consultation et peut être actualisé ponctuellement. Merci de vérifier que vous avez la dernière version.
  • Un masque de saisie est disponible avec l’outil électronique du module macrophytes afin de faciliter la saisie des données