Écomorphologie des rives lacustres

Les lacs subissent l’impact de diverses activités humaines.  Les rives des lacs suisses n’échappent pas  aux atteintes écologiques, puisque toutes sortes d’aménagements détériorent la qualité  des habitats naturels. Le module écomorphologie des rives lacustres permet de relever et d’évaluer l’écomorphologie des rives lacustres. La morphologie des rives lacustres ainsi que leur utilisation et les installations ou aménagements situés dans et sur la rive sont relevés à l’aide de photos aériennes, sur la base d’une sélection de caractéristiques. L’état écomorphologique des rives lacustres est saisi directement dans un système d’information géographique (SIG).

Paramètres relevés :

La morphologie des rives lacustres ainsi que leur utilisation et les installations ou aménagements situés dans et sur la rive

Evaluation:

Une hiérarchisation des objectifs permet de considérer un à un les différents compartiments de la rive, notamment la «zone d’eau peu profonde», la «ligne de rivage» et le «rivage». Chaque compartiment à l’aide de  cinq catégories de qualité.