Nutriments

Ce module permet d’évaluer les cours d’eau à l’aide de paramètres chimiques et physiques. L’évaluation des nutriments se base sur les exigences relatives à la qualité des eaux figurent à l’annexe 2 de l’ordonnance fédérale sur la protection des eaux, soit directement sous forme chiffrée, soit sous une forme descriptive, permettant une transposition en valeurs numériques, adoptées comme objectifs de qualité. 

Les paramètres relevés:

Phosphore total, orthophosphates, nitrates, nitrites, ammonium, carbone organique dissous, COD, pH, température, débit (évent. estimé) pour caractériser le point de mesure  (débit moyen, débit de crue et débit d’étiage),  oxygène et éventuellement paramètres complémentaires (p. ex. métaux lourds, selon la problématique et les facteurs ambiants). Au moins 12 échantillons par an.

Evaluation :

Pour apprécier la qualité des échantillons d’eau, les résultats des analyses chimiques sont combinés en des indices statistiques, ceux-ci pouvant ensuite être comparés aux exigences et objectifs dans un système comprenant 5 classes d’état.