Poissons

Les poissons sont de bons indicateurs pour évaluer l’état des cours d’eau car ils montrent l’interaction de diverses influences humaines sur de longues périodes. Il s’agit notamment des modifications de la diversité structurelle des habitats, de la régulation des débits, de la présence d’obstacles à la migration le long du cours longitudinal ou de la connexion des cours d’eau à leurs affluents, ainsi que la qualité chimique des eaux et de la température. 

Sur la base de quatre paramètres choisis, une évaluation générale de la situation écologique des poissons dans les tronçons tests représentatifs choisis est effectuée.

Le module Poissons est actuellement en révision.

Les paramètres relevés:

Composition de l’ichtyofaune et dominance des espèces, structure de la population des espèces indicatrices (classes d’âge, reproduction), densité de population des espèces indicatrices, déformations et anomalies

Evaluation

Les différentes expressions des caractéristiques sont évaluées selon un système de points avant d’être inscrites dans un schéma de classement à cinq degrés. 

Des outils électroniques requis par l’OFEV pour l’évaluation semi-automatique des effectifs de poisson ont été développés en 2013.