Module Analyse de la qualité des eaux (Module G)

Le module Analyse de la qualité des eaux pour l’évaluation des rejets (en abrégé : module G) fait partie de la directive « Gestion des eaux urbaines » du VSA. Le module G permet de déterminer l’influence des rejets sur les cours d’eau et les plans d’eaux. Dans le cadre du plan général d’évacuation des eaux (PGEE), le module G est utilisé pour:

  • déterminer le besoin d’intervention
  • prioriser les mesures nécessaires
  • contrôler l’efficacité des mesures mises en œuvre

Le module contient également des indications destinées aux exploitants et au personnel d’exploitation de STEP pour le contrôle de fonctionnement. Par contrôle de fonctionnement, on entend un contrôle périodique étendu aux cours d’eau et plans d’eaux des ouvrages de déversement (p. ex. en aval de bassins de rétention d’eaux unitaires). Ce contrôle permet d’identifier grossièrement les lacunes et les dysfonctionnements manifestes des ouvrages de déversement).

Information importante : il ne s’agit pas d’une méthode d’appréciation générale de l’état des eaux. Cette méthode sert à comparer une station de référence et une station impactée par des eaux usées dans les cours d’eau et plans d’eau.

Paramètres relevés :

Paramètres de l’Aspect général, atteintes mécaniques-hydrauliques, macroinvertébrés, plantes aquatiques

Evaluation :

L’évaluation se fait en comparant une station non influencée (référence) avec une station influencée par un rejet. L’évaluation de l’impact du rejet se fait en 5 catégories : aucun, faible/moyen, élevé, pas clair et impossible de se prononcer. Le besoin d’intervention est également classé en 5 catégories : non, oui à long terme, oui à court terme, clarifier le statut du besoin d’intervention, impossible de se prononcer.

Documents