STEP/Assainissement urbain

Contrôle d’efficacité en cas de suppression ou d’optimisation de STEP

  • Extension / optimisation de STEP : En 2022, le VSA a publié un aide-mémoire sur l’état actuel des connaissances en matière de contrôle d’efficacité dans les eaux lors d’optimisations de STEP. Ce document sert d’aide à la décision pour les exploitants, les autorités et les bureaux de conseil dans la gestion des contrôles d’efficacité dans les eaux avant et après une mise à niveau d’une STEP avec une quatrième étape d’épuration.

Identification des causes et contrôle d’efficacité des mesures d’assainissement urbain

  • Optimisation des points de rejet: Les contrôles d’efficacité dans le cadre de PGEE régionaux ou des mesures PGEE (par ex. au moyen d’optimisations du pilotage) peuvent être effectués à l’aide du module G, niveau 2.
  • Mesures dans le cours d’eau selon le module S de la directive « Gestion des eaux urbaines par temps de pluie » Certaines de ces mesures sont également mises en œuvre dans le cours d’eau, par exemple les revitalisations qui peuvent augmenter la tolérance d’un cours d’eau aux apports d’eaux usées. Les contrôles d’efficacité relatifs à la qualité des eaux peuvent être effectués à l’aide des méthodes SMG Poissons, Macroinvertébrés et Diatomées. Pour les contrôles d’efficacité relatifs à la qualité de l’habitat, les méthodes pour le contrôle des effets des revitalisations de l’OFEV peuvent être appliquées.
Skip to content