Une image floue d'eau avec de l'herbe verte et des rayons de soleil.

Poissons

Le module Poissons permet d’évaluer l’état des cours d’eau traversables à pied à l’aide des poissons.

Les poissons sont de bons indicateurs pour l’évaluation de l’état des cours d’eau, car ils montrent l’interaction de différentes influences humaines sur les cours d’eau sur de longues périodes. Il s’agit notamment des modifications de la diversité structurelle des habitats, des régulations de débit, de la présence d’obstacles à la migration et de la qualité chimique de l’eau.

Ce qui est évalué:

Le peuplement pisciaire d’un tronçon de cours d’eau est évaluée au moyen de pêches électriques quantitatives. On évalue ensuite si la biocénose des poissons est proche de la nature et adaptée au site et si la diversité et l’abondance des poissons correspondent à celles de cours d’eau faiblement pollués. Ces résultats permettent de tirer des conclusions sur l’état des cours d’eau et les conditions ichtyoécologiques.

Les paramètres relevés:

Spectre des espèces et rapports de dominance, densités de poissons et biomasses, structure de la population des espèces sensibles, déformations ou anomalies (ne sont pas pris en compte dans l’évaluation).

Evaluation:

L’évaluation se fait en comparant le peuplement pisciaire observé avec le peuplement pisciaire attendu dans des conditions proches de la nature.

L’outil électronique FishAssess est disponible pour l’évaluation des données collectées.

L’évaluation se fait en cinq classes de qualité.

Documents

Skip to content